L’application mobile gratuite de Hop Pop Hop est maintenant disponible !

Véritable guide de poche durant le festival, l’app vous permet de :

  • Découvrir la programmation du festival avec des extraits de chaque groupe,
  • Personnaliser votre planning de concerts (avec la possibilité de recevoir des alertes 15 min avant le début de chaque concert),
  • Précharger / charger / consulter votre compte cashless sans avoir à vous rendre sur une banque durant le festival,
  • Recever des informations pratiques via des notifications que l’on vous enverra durant le festival,
  • Situer les différents lieux du festival grâce à une carte interactive.

Pour télécharger l’appli :

Iphone : https://apple.co/2Z5eQuI

Android : https://bit.ly/38vRrWA

Festivals, indépendance et diversité

Préservons l’indépendance et la diversité des festivals musicaux !

Vous n’êtes pas là par hasard !

Les festivals sont aujourd’hui fortement préoccupés par l’évolution très rapide de leur environnement sectoriel et institutionnel : accélération extrêmement inquiétante de la concentration économique, engendrant une concurrence accrue et déséquilibrée, inflation des coûts de cession et difficulté d’accès à certaines catégories d’artistes, baisse des financements publics, apparition de nouvelles normes et règlementations difficiles voire impossibles à assumer (sécurité, niveaux sonores)…

Ces festivals souhaitent à présent initier une dynamique collective, largement ouverte, en proposant à d’autres festivals de rejoindre leur démarche. Ensemble, ils ont jugé important de sensibiliser les publics de leurs manifestations au contexte qu’ils traversent. Leur objectif est de déclencher une prise de conscience des publics pour leur indiquer que les évènements qu’ils fréquentent, indépendants et alternatifs aux grands rassemblements guidés essentiellement par des logiques économiques et comptables, ne sont pas définitivement acquis.

Aujourd’hui, ces festivals s’engagent et se battent pour défendre la diversité des propositions artistiques mais aussi la convivialité, le partage, la citoyenneté, la responsabilité environnementale et sociétale au cœur de leurs projets. Or, ces alternatives sont hélas de plus en plus difficiles à faire vivre actuellement sur nos territoires…

Toutefois, face aux obstacles qu’ils rencontrent, ils refusent de baisser les bras, au contraire ils redoublent d’efforts ! En s’associant entre eux, ils ont décidé d’agir afin de pouvoir continuer de proposer des festivals accessibles, accueillant dignement publics et artistes dans toute leur diversité et travaillant avec le tissu local. Des festivals ouverts, soucieux de leur impact et appuyés par une autre vision de l’économie, plus humaine, plus sociale et plus solidaire. Ils sont persuadés que ces valeurs sauront faire la différence.

Le festival Hop Pop Hop s’engage dans cette démarche.

 

Site internet : https://www.vousnetespaslaparhasard.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/SyndicatMusiquesActuelles/

 

« Ici c’est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance »

Les festivals contre toutes les violences.

25 festivals des Pays de la Loire, dont le festival Hop Pop Hop, initient une campagne pour sensibiliser les publics sur une question de société, le respect de l’altérité, et prévenir ainsi les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe lors des concerts. Cette action s’inscrit dans une politique commune de prévention des comportements inappropriés comportant de la formation, de l’information et une communication sur les valeurs portées par ces festivals que sont l’ouverture, la découverte et la convivialité.

Les concerts sont des espaces de découverte et de fête propices à la rencontre. Depuis plusieurs années, des politiques de prévention y sont à l’œuvre pour réduire les risques liés aux comportements excessifs qui sont parfois associés à la fête. Elles permettent de toucher et de sensibiliser les nombreux publics qui fréquentent les évènements culturels tout au long de l’année, et en particulier durant la période estivale.

Récemment, en Europe et en France, des incidents, agressions et violences à caractère sexiste, raciste et homophobe, ont été observés. Reflets d’une société traversée par des phénomènes de repli, de défiance vis-à-vis de l’Autre et de parole dite « libérée », ces comportements sont apparus lors de manifestations culturelles qui semblaient jusqu’ici épargnées. Ces phénomènes ont alerté les organisateurs de festivals et de concerts des Pays de la Loire qui ont choisi d’y répondre, de façon préventive, afin de préserver leurs événements, comme espaces privilégiés de plaisir, de partage et de découvertes artistiques et culturelles.

L’objectif de la campagne « Ici c’est cool ! » est de « sensibiliser les publics et les personnes présentes (artistes, prestataires, bénévoles…) aux comportements inappropriés, tout en communiquant sur les principes de respect et de bienveillance réciproques comme conditions sine-qua-non d’un plaisir partagé » précise Gérald Chabaud (président du Pôle).

Violences sexuelles, harcèlement, injures… Pour bien faire comprendre le message des festivals qui souhaitent lutter contre ces phénomènes, les créateurs de la campagne « Ici c’est cool ! » ont mis la violence au cœur des visuels sans victimiser les personnes. Les insultes collent à la peau de 4 personnes qui ne baissent pas les yeux. Et si l’ensemble est choc, la marque « Ici c’est cool ! » se veut à l’image des festivals. Le slogan « Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance » fait sens.

Le festival Hop Pop Hop s’associe contre toutes les violences.

Site internet : http://icicestcool.org/
Facebook : https://www.facebook.com/ICICESTCOOL

L’interdiction des rassemblements, l’annulation des concerts et des festivals, le report des tournées… Les effets de la pandémie actuelle sont d’ores et déjà un véritable cataclysme pour l’ensemble du monde de la culture, dans toute sa diversité et ses composantes, et en particulier pour les groupes et artistes émergents qui sont la clé de voute de notre Festival Hop Pop Hop. La notion de distanciation physique, le port du masque, l’organisation d’une mobilité du public contraignantes sont à mille lieux des paradigmes qui sont les nôtres, qui forgent au quotidien notre projet culturel et artistique : proposer la rencontre, créer le partage, offrir la découverte. C’est donc nos fondamentaux qui sont bousculés en plein cœur.

La perspective d’un retour à la normale est encore lointaine et nous imaginons que beaucoup d’entre vous se posent la question du maintien ou non de cette cinquième édition du festival Hop Pop Hop. Nous travaillons dans l’incertitude de l’avenir, mais avec un optimisme régénéré pour tenter de rendre cette édition possible. Le Festival Hop Pop Hop ne se déroulera donc pas dans sa forme originelle. Proposer des concerts dans nos lieux partenaires que sont le Théâtre d’Orléans, le CCNO et le 108 ne nous permet pas de garantir les dispositions sanitaires actuelles.

Néanmoins, toute l’équipe de l’Astrolabe œuvre activement à imaginer le champ des possibles pour proposer une 5ème édition de HOP POP HOP en 2020. Nous travaillons en coordination avec nos partenaires publics sur un scénario qui permettrait à notre festival de se dérouler aux dates prévues les 18 et 19 septembre dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur. Garantir à tout moment la sécurité de notre public, des artistes et des équipes du festival est notre priorité.

D’un point de vue artistique, il sera difficile de vous proposer une programmation aussi dense que les années  précédentes. L’effet papillon du moment affecte la présence habituelle d’artistes venus d’autres continents. Les accueillir ne sera pas possible en 2020. Nous concentrons donc notre programmation sur des artistes basés en France et dans le reste de l’Europe. Dès lors que le festival aura la possibilité d’exister cette année, nous comptons fortement sur la responsabilité et la prudence de tous. Votre sécurité est notre priorité. Votre priorité est de la garantir pour tous, afin que nous puissions de nouveau vivre tous ensemble un beau week-end de découvertes musicales au cœur d’Orléans.

L’équipe du Festival HOP POP HOP