Orléans

Ven 16 sept 13h à 13H30

Scène Touchard

Conférence

Dans le cadre du projet Indie-Re, qui donne une note européenne au festival Hop Pop Hop cette année, Radio Campus France vous propose des rencontres avec des experts de la musique indépendante, venus d’Allemagne, de Slovénie, d’Italie et de France. Ils s’exprimeront les 16 et 17 septembre, lors de CONFERENCES et TABLES RONDES, dans la salle Touchard du Théâtre d’Orléans et en direct sur les radios campus.
L’entrée est libre et gratuite.

Your attention please ! CONFERENCES et TABLES RONDES seront données en anglais.

Alexander Pehlemann « The tape underground of the late GDR/Eastgermany and the renaissance of tape circulations » – La circulation de la cassette : du marché noir en Allemagne de l’Est à son retour en force.
Alexander Pehleman est né en 1969 à Berlin (Est), capitale de la RDA. Après la chute du mur, il a étudié l’Histoire de l’Art à Greifswald, et est devenu un activiste culturel à bien des niveaux. Depuis 1993, il est rédacteur en chef et éditeur du magazine Zonic, qui est devenu une plate-forme pour son intérêt particulier pour les sous-cultures d’Europe de l’Est. Il est fondateur et DJ-sélectionneur d’Al-Haca Sound System, écrit pour des magazines musicaux régionaux et nationaux, produit des reportages radio, a été co-organisateur du festival PolenmARkT à Greifswald et membre du collectif d’artistes Underwater Agents. Il produit également le Zonic Radio Show depuis 2002. Depuis 2009, il vit à Leipzig et fait partie de la team de deejays Bassmaessage et de l’équipe du Lipsk/Salon Similde, lieu d’expositions, de conférences et d’événements à Leipzig-Connewitz, où il essaie de promouvoir le collectif d’artistes Neue Sorbische Kunst. Entre 2017 et 2021, il a coopéré avec Unearthing the Music, un projet d’archives en ligne financé par l’UE pour la musique expérimentale sous le totalitarisme européen, et depuis 2018, il dirige également Edition Iron Curtain Radio, un sous-label du Major Label de Leipzig/Jena.