Orléans

Ven 16 sept, Sam 17 sept De 14h à 20h

Exposition

Galerie de l’ÉSAD, Orléans
Samedi 17 septembre de 14h à 20h

Porté par le programme de recherche en Art et Design “Objects, Crafts and Computation”, en dialogue avec la faculté de céramique et de verre de la Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design in Wrocław, le projet Europa 2022 est un dispositif participatif et génératif dessiné à partir d’une carte linguistique du continent.
Le projet intègre une collection de sculptures générées grâce à un processus de physicalisation de données sonores numériques issues des enregistrements d’un texte* du philosophe tchèque Jan Patočka lu dans différentes langues européennes :
« C’est un même héritage qui se maintient à travers les catastrophes, et c’est pourquoi il me semble qu’on peut se hasarder à affirmer que l’Europe – l’Europe occidentale surtout, mais aussi celle qu’on appelle « l’autre Europe » — est issue du soin de l’âme. Της ψυχής επιμελείσθαι, voilà le germe dont est né ce qu’a été l’Europe. » Jan Patočka, Platon et l’Europe, Séminaire de 1973, trad. E. Abrams, Lagrasse, Verdier, 1983, p.99.
Dépassant une définition de l’Europe par ses frontières, Europa 2022 imagine une topographie sonore de l’Europe qui révèle sa diversité linguistique et son identité par ses langues, accents et intonations.