Festivals, indépendance et diversité

Préservons l’indépendance et la diversité des festivals musicaux !

Vous n’êtes pas là par hasard !

Les festivals sont aujourd’hui fortement préoccupés par l’évolution très rapide de leur environnement sectoriel et institutionnel : accélération extrêmement inquiétante de la concentration économique, engendrant une concurrence accrue et déséquilibrée, inflation des coûts de cession et difficulté d’accès à certaines catégories d’artistes, baisse des financements publics, apparition de nouvelles normes et règlementations difficiles voire impossibles à assumer (sécurité, niveaux sonores)…

Ces festivals souhaitent à présent initier une dynamique collective, largement ouverte, en proposant à d’autres festivals de rejoindre leur démarche. Ensemble, ils ont jugé important de sensibiliser les publics de leurs manifestations au contexte qu’ils traversent. Leur objectif est de déclencher une prise de conscience des publics pour leur indiquer que les évènements qu’ils fréquentent, indépendants et alternatifs aux grands rassemblements guidés essentiellement par des logiques économiques et comptables, ne sont pas définitivement acquis.

Aujourd’hui, ces festivals s’engagent et se battent pour défendre la diversité des propositions artistiques mais aussi la convivialité, le partage, la citoyenneté, la responsabilité environnementale et sociétale au cœur de leurs projets. Or, ces alternatives sont hélas de plus en plus difficiles à faire vivre actuellement sur nos territoires…

Toutefois, face aux obstacles qu’ils rencontrent, ils refusent de baisser les bras, au contraire ils redoublent d’efforts ! En s’associant entre eux, ils ont décidé d’agir afin de pouvoir continuer de proposer des festivals accessibles, accueillant dignement publics et artistes dans toute leur diversité et travaillant avec le tissu local. Des festivals ouverts, soucieux de leur impact et appuyés par une autre vision de l’économie, plus humaine, plus sociale et plus solidaire. Ils sont persuadés que ces valeurs sauront faire la différence.

Le festival Hop Pop Hop s’engage dans cette démarche.

 

Site internet : https://www.vousnetespaslaparhasard.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/SyndicatMusiquesActuelles/