« Ici c’est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance »

Les festivals contre toutes les violences.

25 festivals des Pays de la Loire, dont le festival Hop Pop Hop, initient une campagne pour sensibiliser les publics sur une question de société, le respect de l’altérité, et prévenir ainsi les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe lors des concerts. Cette action s’inscrit dans une politique commune de prévention des comportements inappropriés comportant de la formation, de l’information et une communication sur les valeurs portées par ces festivals que sont l’ouverture, la découverte et la convivialité.

Les concerts sont des espaces de découverte et de fête propices à la rencontre. Depuis plusieurs années, des politiques de prévention y sont à l’œuvre pour réduire les risques liés aux comportements excessifs qui sont parfois associés à la fête. Elles permettent de toucher et de sensibiliser les nombreux publics qui fréquentent les évènements culturels tout au long de l’année, et en particulier durant la période estivale.

Récemment, en Europe et en France, des incidents, agressions et violences à caractère sexiste, raciste et homophobe, ont été observés. Reflets d’une société traversée par des phénomènes de repli, de défiance vis-à-vis de l’Autre et de parole dite « libérée », ces comportements sont apparus lors de manifestations culturelles qui semblaient jusqu’ici épargnées. Ces phénomènes ont alerté les organisateurs de festivals et de concerts des Pays de la Loire qui ont choisi d’y répondre, de façon préventive, afin de préserver leurs événements, comme espaces privilégiés de plaisir, de partage et de découvertes artistiques et culturelles.

L’objectif de la campagne « Ici c’est cool ! » est de « sensibiliser les publics et les personnes présentes (artistes, prestataires, bénévoles…) aux comportements inappropriés, tout en communiquant sur les principes de respect et de bienveillance réciproques comme conditions sine-qua-non d’un plaisir partagé » précise Gérald Chabaud (président du Pôle).

Violences sexuelles, harcèlement, injures… Pour bien faire comprendre le message des festivals qui souhaitent lutter contre ces phénomènes, les créateurs de la campagne « Ici c’est cool ! » ont mis la violence au cœur des visuels sans victimiser les personnes. Les insultes collent à la peau de 4 personnes qui ne baissent pas les yeux. Et si l’ensemble est choc, la marque « Ici c’est cool ! » se veut à l’image des festivals. Le slogan « Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance » fait sens.

Le festival Hop Pop Hop s’associe contre toutes les violences.

Site internet : http://icicestcool.org/
Facebook : https://www.facebook.com/ICICESTCOOL