L’interdiction des rassemblements, l’annulation des concerts et des festivals, le report des tournées… Les effets de la pandémie actuelle sont d’ores et déjà un véritable cataclysme pour l’ensemble du monde de la culture, dans toute sa diversité et ses composantes, et en particulier pour les groupes et artistes émergents qui sont la clé de voute de notre Festival Hop Pop Hop. La notion de distanciation physique, le port du masque, l’organisation d’une mobilité du public contraignantes sont à mille lieux des paradigmes qui sont les nôtres, qui forgent au quotidien notre projet culturel et artistique : proposer la rencontre, créer le partage, offrir la découverte. C’est donc nos fondamentaux qui sont bousculés en plein cœur.

La perspective d’un retour à la normale est encore lointaine et nous imaginons que beaucoup d’entre vous se posent la question du maintien ou non de cette cinquième édition du festival Hop Pop Hop. Nous travaillons dans l’incertitude de l’avenir, mais avec un optimisme régénéré pour tenter de rendre cette édition possible. Le Festival Hop Pop Hop ne se déroulera donc pas dans sa forme originelle. Proposer des concerts dans nos lieux partenaires que sont le Théâtre d’Orléans, le CCNO et le 108 ne nous permet pas de garantir les dispositions sanitaires actuelles.

Néanmoins, toute l’équipe de l’Astrolabe œuvre activement à imaginer le champ des possibles pour proposer une 5ème édition de HOP POP HOP en 2020. Nous travaillons en coordination avec nos partenaires publics sur un scénario qui permettrait à notre festival de se dérouler aux dates prévues les 18 et 19 septembre dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur. Garantir à tout moment la sécurité de notre public, des artistes et des équipes du festival est notre priorité.

D’un point de vue artistique, il sera difficile de vous proposer une programmation aussi dense que les années  précédentes. L’effet papillon du moment affecte la présence habituelle d’artistes venus d’autres continents. Les accueillir ne sera pas possible en 2020. Nous concentrons donc notre programmation sur des artistes basés en France et dans le reste de l’Europe. Dès lors que le festival aura la possibilité d’exister cette année, nous comptons fortement sur la responsabilité et la prudence de tous. Votre sécurité est notre priorité. Votre priorité est de la garantir pour tous, afin que nous puissions de nouveau vivre tous ensemble un beau week-end de découvertes musicales au cœur d’Orléans.

L’équipe du Festival HOP POP HOP